dimanche 7 juin 2015

LES CRUCIFERES : anti-canter, anti-metaux lourd


 LE CHOU & LES CRUCIFERES

source : http://alimentation-anti-cancer.com/index_le_chou_anticancer.html   

     Les études réalisées jusqu'à présent montrent que le chou et la famille des crucifères font partie des principaux responsables des propriétés anticancéreuses associées à la consommation de fruits et de légumes.
    Leur consommation ( à raison d'au moins 3 à 4 fois par semaine) a également était associée à une baisse des cancers du sein, poumon, système gastro-intestinal (estomac colon, rectum) et  prostate.
    De tous les végétaux, les légumes crucifères sont probablement ceux ayant la plus grande variété de molécules phytochimiques aux propriétés anticancéreuses. Ils contiennent également plusieurs polyphénols et des glucosinolates.

les glucosinoaltes sont biologiquement inactifs. Ce n'est que lorsque l'aliment subit des transformations physisques (haché, broyé, mastiqué) qu'ils se libèrent et rentrent en contact avec la myrosinase (enzyme présente dans l'aliment) et se transforment en sulforaphane, puissante molécule anticancéreuse, qui est absorbée dans le sang.

Les sulforaphanes entraînent l'élimination par l'organisme des substances toxiques qui ont le potentiel d'induire le cancer, préviennent la formation de tumeurs, diminuent la croissance des cellules cancéreuses, favorisent leur autodestruction et bloquent l'angiogenèse.

Ils ont également des propriétés antibiotiques bactéricides, notamment contre la bactérie responsable des ulcères gastriques. Ils pourraient donc jouer un rôle important dans la protection contre le cancer de l'estomac .


Teneur en glucosinolates
Crucifères Teneur en (mg/100g)
Chou de Bruxelles 237
Choux cavaliers 201
Choux Kale 101
Cresson de fontaine 95
Navet 93
Chou pommé (blanc ou rouge) 65
Brocoli 62
Chou chinois 54
Chou-fleur 43


Source : Br.J. Nutrition (2003) 90, 687-697

Le kale
Ce superaliment contient d’importantes quantités de vitamines A et C. C’est aussi une source de fibres, de calcium, de fer, de vitamines B6 et de magnésium, tout en contenant peu de calories. Un peu de bébé kale cru est excellent dans une salade, mais vous pouvez aussi l’essayer légèrement sauté dans un plat de pâtes.

Le chou-fleur
Le chou-fleur a mauvaise réputation et passe pour un légume ennuyant, mais il est en fait très polyvalent (et c’est le kale de 2014!). Essayez-le en purée ou rôti pour profiter du potassium et de la vitamine C qu’il contient. Vous pouvez même en faire une pâte à pizza.

Le chou de Bruxelles
Peu de légumes sont aussi détestés que les choux de Bruxelles, mais les avez-vous essayés rôtis? Croyez-nous: ils caramélisent et sont délicieux. Les choux de Bruxelles regorgent de vitamines C et sont une bonne source de fibres et de potassium.

Le brocoli
Si vous détestiez le brocoli lorsque vous étiez enfant, donnez-lui une chance maintenant adulte. Le brocoli est savoureux en sauté ou encore cru avec un peu d’humus. C’est également une source de vitamines C et B6.

Le chou-rave
Si vous recevez des paniers de légumes, cet aliment (aussi appelé chou de Siam) ressemblant à un navet vous a sûrement surpris. Le chou-rave peut être consommé cru ou cuit et contient des fibres, du potassium et des vitamines C.

Le rutabaga
Le rutabaga est un légume racine et vous pouvez le consommer de différentes façons. Aussi appelé chou-navet, chou de Siam ou chou suédois, le rutabaga ajoute une bonne dose de vitamines C et de potassium à votre alimentation.

Le navet
Une autre racine! Le navet est un très bon choix pour les soupes et les ragoûts, autant en dés qu’en purée. Il donnera à vos repas une bonne dose de vitamines C et de fibres. Vous pouvez aussi consommer les feuilles de navet, qui sont riches en calcium.

Le chou vert
Ce légume vert foncé est populaire dans la cuisine du sud et est très nutritif. Le chou vert déborde de fibres, de vitamines A et C et de calcium.

La moutarde brune
L’image qui vous vient en tête quand vous entendez le mot «moutarde» est probablement celle d’une bouteille jaune, mais la moutarde brune est un bon légume à ajouter à vos salades. Elle donne une touche épicée, en plus de fournir des vitamines C et du potassium.

Le chou
Il existe plusieurs variétés de choux, qui peuvent être mangés crus ou cuits. Ce légume feuillu est riche en fibres et contient de nombreux autres minéraux et vitamines essentiels.

source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/05/25/10-legumes-cruciferes-bons-pour-la-sante_n_5374553.html
https://blogue.iga.net/jaime-le-brocoli-jaime-le-chou-fleur-jaime-les-cruciferes/
"J’aime le brocoli et le chou-fleur. Je les aime encore plus en cette période de l’année..."






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire