Un peut d'histoire :
La diète méditerranéenne est l’alimentation traditionnelle (depuis 10000 ans) d’une vaste zone de l’ouest de l’Inde au Portugal et au Maroc, elle correspond à une civilisation d’agriculteurs-éleveurs largement auto producteurs en zone de végétation de l'olivier.
La diète méditerranéenne c’est 80 % de végétaux, 17% fromages, poisson, volaille œufs.
Introduction :
La diète méditerranéenne ( beaucoup de polyphénols et d'acides gras oméga-3.) est caractérisée par un apport élevé en céréales (principalement à grains entiers), légumes, légumineuses, fruits, noix et huile d’olive puis également sur une consommation régulière de poisson et de volaille, ainsi qu’une consommation modérée d’alcool, principalement de vin rouge (bio) pris pendant le repas, ainsi que de produits laitiers (fermenté : yogourt et fromage) et d’œuf avec une faible consommation de sucreries, de viande rouge et transformée, notamment de charcuteries
Pourquoi est-elle si bonne pour la santé?
- beaucoup d'antioxydants (débarrasser des radicaux libres)
- beaucoup d'anticoagulants (diminue la capacité du sang à coaguler)
- une activité Physique quotidienne (augment la circulation du sang)
Les 7 caractéristiques principales :
- Les aliments consommés le plus souvent, mais pas exclusivement, sont d’origine végétale, en particulier: céréales, légumes, légumineuses et fruits.
- Les produits d’origine animale sont consommés de façon modérée (principe de frugalité).
- Les aliments consommés sont très variés (principe de diversité) et produits localement (principe d’approvisionnement local).
- On consomme les produits en respectant le cycle saisonnier (principe de saisonnalité).
- La consommation de produits sucrés est limitée et réservée aux jours de fête (principe de frugalité).
- L’huile d’olive est consommée de façon habituelle pour assaisonner et pour cuire.
- Pour rehausser le goût des aliments, au lieu du sel, on utilise des herbes et des épices, ainsi qu’oignon et ail.
Les effets :
- de diminuer la mortalité par les maladies cardio-vasculaires,
- de diminuer les risques de cancer,
- de diminuer le risque d’obésité,
- d’entretenir un cerveau en meilleure santé avec prévention de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson,
- de prévenir les futurs nouveaux-nés d’asthme et d’allergies,
- de faciliter la réussite des fécondations assistées,
- d’augmenter le tonus physique,
- de réussir un régime amaigrissant,
- d’augmenter l’espérance de vie.
Des preuves :
1) 1980. Clés A. Sept pays: une analyse multivariée de la mort et de la maladie coronarienne. Londres: Harvard University Press,
2) (1989) Kromhout D, touches A, Aravanis C, et al. les modes de consommation alimentaire dans les années 1960 dans sept pays American Journal of Clinical Nutrition 49: 889-894..
3) (1995) Clés A. régime méditerranéen et la santé publique:. Réflexions personnelles American Journal of Clinical Nutrition 61: 1321S-1323S.
4)(1995) Renaud S, de Lorgeril M, Delaye J, Guidollet J, Jacquard F, Mamelle N, Martin JL, Monjaud I, Salen P, Toubol P:. Régime crétois méditerranéenne pour la prévention de la maladie coronarienne American Journal of Clinical Nutrition Départ ; 61 (6 Suppl): 1360-1367S.
5) (1999) de Lorgeril M, Renaud S, Mamelle N. diète méditerranéenne, facteurs de risque traditionnels, et le taux de complications cardiovasculaires après un infarctus du myocarde:. Rapport final de l'étude de coeur de Lyon Diet Circulation 99 (6): 779-785.
6) - juillet 2003, rapport AFSSA « Acides gras de la famille Oméga-3 et système cardiovasculaire : intérêt nutritionnel et allégations »
7) Une méta-analyse effectuée en 2010 s’est intéressée à l’impact de la diète méditerranéenne sur la santé et la mortalité des individus. Cette méta-analyse rassemblait les résultats obtenus chez plus de deux millions d’individus participant à des études partout dans le monde. Les auteurs ont conclu que le fait de consommer une diète méditerranéenne diminuait significativement les risques de mortalité toutes causes confondues. De même, ce type d’alimentation réduirait les risques de mourir de maladies cardiovasculaires et de cancer et de souffrir de maladies neurodégénératives (comme l’Alzheimer).
8) 2011, une méta-analyse rassemblant 50 études et plus de 500 000 participants concluait que la diète méditerranéenne protégeait contre le syndrome métabolique. Le syndrome métabolique est un ensemble de problèmes de santé qui augmentent les risques de développer le diabète de type 2, une maladie du cœur, une angine de poitrine, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
9) 28 février 2013, Un groupe de chercheurs espagnols a publié cette semaine sur le prestigieux New England Journal of Medicine les résultats de la plus vaste étude à date sur la relation entre la diète méditerranéenne et le risque de développer des maladies cardio-vasculaires(réduit de 30%).
source : la-diete-mediterraneenne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire