La châtaigne
Noms communs : châtaigne, marron.
Noms scientifiques : Castanea sativa, C. mollissima, C. crenata.
Famille : fagacées.
La châtaigne est non seulement bienfaisante mais elle révèle également de formidables valeurs nutritionnelles et atouts santé.
Sa valeur énergétique est comparable à celle des céréales, soit 180 calories aux 100 g. En outre, elle est exceptionnellement riche en sucres lents (glucides) qui présentent l’intérêt de libérer progressivement leur énergie.
Elle est donc excellente pour les sportifs et la résistance à l’effort.
Ses lipides sont constitués pour les 2/3 d’acides gras insaturés qui sont les plus satisfaisants pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
De plus, ses modes habituels de préparation (grillée, ou cuite à la vapeur ou à l’eau) ne nécessitent pas l’adjonction de matières grasses ! Ses protéines, accompagnées par un laitage, donne un équilibre alimentaire parfait.
Une richesse minérale remarquable : la châtaigne est particulièrement généreuse en potassium et magnésium (aide à lutter contre le stress et la fatigue).
Elle apporte également des quantités appréciables de calcium et de fer, ainsi que de nombreux oligo-éléments.
La châtaigne est donc un élément minéralisant d’un intérêt certain. Son apport en vitamines E, B, et C représente au moins 10 % des apports recommandés quotidiennement à un adulte (pour 100 g de châtaigne fraîche). 100 g de châtaignes contiennent autant de vitamines C que 100 g de citron.
Enfin, la châtaigne est totalement dénuée de gluten et peut être consommée ainsi par les personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten).
"Les châtaigniers, dont il existe plusieurs espèces, sont originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord, plus précisément du nord-est et du sud-ouest de l’Asie, du sud-est de l’Europe et de l’est de l’Amérique du Nord. Le châtaignier européen (C. sativa) est cultivé depuis au moins 3 000 ans dans le bassin méditerranéen, mais on récoltait ses fruits à l’état sauvage bien avant, puisqu’il y était implanté il y a des millions d’années.
En France, en Espagne, au Portugal et en Italie, la châtaigne a constitué la nourriture de base, voire exclusive, de populations entières, particulièrement dans les régions montagneuses, où les céréales ne poussaient pas. C’était toujours le cas au XIXe siècle, dans les montagnes de la Toscane où, six mois par année, on ne consommait pratiquement que ce fruit, à raison d’un ou deux kilogrammes par personne, par jour. Même au XXe siècle, les Corses mangeaient de grandes quantités de ce qu’il était convenu d’appeler « le pain de bois », fait de farine de châtaigne. Au coeur de la Corse, une véritable civilisation du châtaignier est née, dans la mesure où la vie du village était centrée sur cet arbre, depuis sa plantation jusqu’à la transformation des fruits. En outre, pendant des millénaires, les châtaignes de moindre qualité ont été données aux animaux d’élevage pour les engraisser. La chair des cochons ainsi nourris était censée être délicieuse.
Toutefois, au cours des derniers siècles, la châtaigne a connu un déclin progressif, qui s’explique par diverses causes : guerres, hivers meurtriers, passage d’une économie de subsistance à une économie marchande, maladie de l’encre (maladie fongique différente de celle qui a tué les arbres américains), etc. Même dans les régions « à châtaigniers », les arbres sont laissés à eux-mêmes et les traditions se perdent, bien que dans certaines régions, on assiste depuis quelques années à un regain d’intérêt, notamment dans les Cévennes françaises, où une demande d’appellation d’origine contrôlée pour la châtaigne locale est en cours.
À l’échelle commerciale, on cultive trois espèces de châtaigniers, dont l’une est surtout présente en Chine, la seconde en Europe et la troisième au Japon. La Chine, la Corée, l’Italie, la Turquie, le Japon et l’Espagne sont les principaux pays producteurs."
Source : passeportsante.net
*Une légende, inventée par un poète italien de la Renaissance, veut que le châtaignier soit né de la fureur (pro)créatrice de Jupiter. Courtisée par Jupiter, l'une des nymphes de Diane, Néa, préféra se tuer plutôt que de perdre sa vertu. Pour lui rendre hommage, le maître des dieux transforma sa dépouille en un arbre majestueux, le Casta Néa, dont les fruits garnis de piquants symbolisent cette triste aventure.
*En langage populaire, une « châtaigne » désigne un coup de poing ou un choc électrique. Dans le sud-ouest, on parle aussi de castagne quand l'on se bat : quand on donne et se prend des castas (des châtaignes).
RECETTE :
Cake à la farine de châtaigne et aux pépites de chocolat sans gluten et sans lactose
Ingrédients :
50 g de farine de châtaigne
30 g de farine de riz complet
200 g de crème de marron
2 œufs
1/2 c à c poudre à lever
1/2 c à c poudre à lever
50 g de pépites de chocolat (mini 60%)
Mélangez les œufs avec la crème de marron, les farines et ajoutez la poudre à lever.
Mélangez bien et incorporez les pépites de chocolatMélangez les œufs avec la crème de marron, les farines et ajoutez la poudre à lever.
Versez dans un plat à cake chemisé ou en silicone et mettez au four une trentaine de minutes à 180 °
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire