mercredi 26 août 2015

Santé : Les secrets du régime crétois ; 80 % de risques cardio-vasculaires en moins et une santé exceptionnelle !

Les secrets du régime crétois

80 % de risques cardio-vasculaires en moins et une santé exceptionnelle ! Le régime crétois peut faire baisser le cholestérol, l’hypertension, le risque d’infarctus, d’AVC ou de certains cancers. Il peut même aider à maigrir !



  1. Petites plantes sauvages : le pourpier, feuille de vigne et pissenlit autre plante du jardin : mâche, chicorée, épinards et oseille.( le #pourpier est riche en acide linoléique (oméga 3), en vitamine C, E et en bêta-carotène, peut prévenir les maladies cardio-vasculaires et lutter contre l’attaque des radicaux libres )

  2. Un a trois verres de vin rouge #bio (La consommation quotidienne de 2 à 3 verres de vin est associée à une réduction de la mortalité cardio-vasculaire de 35%, du risque global de cancers d’environ 20% et du risque de maladie d’Alzheimer » Dr Jacques Fricker.

  3. De huile d’olive #bio ( extra-vierge 100 % naturelle, extrait à froid) (elle est riche en acides gras mono-insaturés et favoriser la prévention des accidents cardio-vasculaires car elle es riche en Acides gras mono-insaturés (75%) en antioxydants ainsi qu’un effet anticoagulant et en plus diminution des taux sanguins de triglycérides, de glucose )

  4. Les laitages de chèvre et brebis #bio. Aussi bien en fromage qu'en accompagnement pour salade ou en sauce (tzatziki) et de yaourt. « leur calcium "intervient dans la régulation de la tension artérielle et dans la protection du cancer du côlon ou du rectum » Dr Jacques Fricker

  5. Peu de viande. Les Crétois mangés qu’une fois par semaine de la viande #bio. Essentiellement du poulet et de l’agneau , pas de viande rouge (Le poulet contient des graisses mono-insaturées qui protègent des maladies cardio-vasculaires, des vitamines du groupe B et du zinc. L’agneau apporte des oméga 3 bénéfiques au cœur et aux artères)

  6. De la noix. La noix est consommée par les Crétois depuis l’Antiquité ! Riches en oméga 3, de la vitamine E, des polyphénols aux propriétés antioxydantes, du magnésium, du potassium et du cuivre qui améliorent la tension artérielle

  7. Des fruits #bio, parmi leurs fruits préférés : les figues, les raisins et le melon. Selon une étude américaine menée en 1952, les Crétois mangeraient environ 460g de fruits par jour et par personne, contre 230 aux États-Unis et 130 dans les autres pays méditerranéens. « Les fruits sont riches en vitamine C, qui a des vertus antioxydantes, en caroténoïdes, qui favorisent un bon renouvellement de la peau, de la bouche et du tube digestif, et protège du cancer et riches en fibres, qui réduisent la tension artérielle et le risque d’AVC et diminuent la glycémie et le cholestérol », Dr Jacques Fricker.

  8. Le miel ! Les Crétois l’utilisent traditionnellement comme base pour la préparation de leurs gâteaux sens gluten, en accompagnement des yaourts et des salades de fruits, ou en nappage. Le miel possède des vertus antifongiques et antibactériennes. Il contient aussi un peu de vitamine B et C, et des antioxydants. Enfin, il limite l’élévation du taux de sucre dans le sang (glycémie). 
     
  9. Consommer des légumes #bio (surtout crus) à tous les repas, tous les jours, toute l’année ! Poivron, aubergine, tomate mais aussi asperge, concombre ou encore fenouil doivent être à l’honneur. Riches en fibres, en antioxydants (bêta-carotène…), en minéraux et en vitamines (C, E…), les légumes calment l’appétit de façon rapide et durable, facilitent le transit intestinal, luttent contre le vieillissement, protègent des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Enfin, peu caloriques, ils préviennent la prise de poids et le diabète.En crus il son riche en enzymes et on plus de vitamines en effet : 50°C = destruction d’une partie du capital enzymatique ; 60°C = destruction de la vitamine C ; 100°C = précipitation des sels minéraux, rendus non assimilables ; 110°C = destruction de toutes les vitamines.

  10. Les légumes secs. Haricots secs, lentilles, fèves ou pois chiches font partie du régime des Crétois au quotidien depuis des siècles. « Les légumes secs ont une action bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires et le diabète grâce à leur richesse en fibres et en protéines végétales, en glucides lents et en magnésium. Ce sont aussi une source importante de folates (vitamine B9) et de polyphénols qui combattent la prolifération des cellules cancéreuses et de phytates qui auraient un rôle protecteur vis-à-vis du cancer de côlon »Dr Jacques Fricker. A voir aussi e-sante.fr/legumes-secs

  11. Les herbes aromatiques. La Crète rassemblerait environ 2000 espèces différentes de plantes sauvages comme la sarriette,le thym, l’origan , le basilic (...) viennent régulièrement parfumer les plats crétois traditionnels. On ajoute ces herbes aromatiques à volonté sur les légumes crus ou cuits mais aussi dans les vinaigrettes, les sauces et les fromages. Leur vertus son nombreuses : propriétés antispasmodiques, antibactériennes et antifongiques, facilite aussi la digestion, action vermifuge (…)

  12. Céréales complètes. Riz, semoule, pâte, blé… Les aliments à base de céréales complètes sont importants dans l’alimentation crétoise avec une proportion 1 de féculents pour 2 fois plus de légumes. « Riches en fibres, les céréales complètes facilitent le transit intestinal, préviennent certains cancers (celui du côlon), le surpoids, le diabète, et ont un effet coupe-faim. Elles fournissent des protéines végétales et des glucides lents indispensables aux muscles, organes et au cerveau » Dr Jacques Fricker. 
     
  13. Les poissons gras. Sardine, thon… mais aussi maquereau, loup, scare, rouget, mulet, espadon, rascasse et daurade ! Comme elle rassemble de multiples espèces de poissons, la Crète est une île où l’on en mange encore au moins trois fois par semaine. Mais attention de nos jour les gros poisson comme le thon, saumon, espadon … contient de grande quantité de métaux lourd (plomb, mercure …) « Les experts de l'ONU déconseillent de manger plus de deux portions de saumon d'élevage non #bio par semaine en raison de concentrations en produits toxiques qu'ils contiennent ». Riches en protéines et en acides gras essentiels (oméga 3), il pourrait aussi prévenir la maladie d’Alzheimer et enfin, il stimulerait la mémoire parce qu’il contient de la vitamine B12.

En résumé :

  • Des fruits, des légumes, frais ou secs, crue ou cuit, des aliments céréaliers peu raffinés notamment du pain (attention au gluten), à chaque repas. Environ 450 g de fruits  (l'équivalent de 3 pommes moyennes), 200 g de légumes (une assiette).
  • Toute la cuisine se fait à l'huile d'olive, et se relève d'ail, oignon, et fines herbes : menthe, romarin, persil, aneth, basilic…
  • Peu de viande, 1 à 2 fois par semaine, et surtout de la volaille.
  • Du poisson, au moins 2 fois par semaine (attention au gros poisson), et des escargots.
  • Des yaourts et fromages en quantité modérée, essentiellement à base de lait de chèvre ou de brebis.
  • La seule boisson alcoolisée est le vin.

 Comment calquer son alimentation sur le régime crétois

  • Plus de fruits, légumes, et aliments céréaliers (surtout complets) : à chaque repas.
  • Plus de fruits et légumes secs : au moins 2 fois par semaine.
  • Plus de poisson : 2 fois par semaine minimum.
  • Moins de viande : 2 à 3 fois par semaine, en alternant avec le poisson et les œufs.
  • Moins de graisses saturées (dans les produits animaux), des huiles variées (olive, colza, noix…).


source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire