mercredi 14 décembre 2016

Pétition - 10 Propositions pour une transition agricole #bluebees #Fermesd'Avenir #Pétition



dimanche 27 novembre 2016

Le jardin des orphelins ! permaculture apel au dons

Le jardin des orphelins

https://fr.ulule.com/jardin-des-orphelins/

Aider à la création d'un petit coin de paradis pour des enfants orphelins ça vous tente ? Première étape le financement du terrain ! 2000 euros pour l’Afrique.

 Nous vivons aujourd'hui dans un monde hyper-connecté qui nous permet d'interagir partout sur la planète. Grâce à des plateformes comme Ulule il nous est possible de réellement agir ensemble et contribuer à des projets qui nous tiennent à coeur. Je vais donc vous parler d'un projet qui s'inscrit dans cette optique et qui je l'espère vous touchera autant que moi.

     Lors d'un voyage en 2016 au Burkina Faso, ce petit pays situé au milieu de l'Afrique de l'ouest j'ai eu la chance de pouvoir vivre et sympathiser avec des gens remplis de bonté et de sincérité, je crois ne jamais avoir vu autant de sourires alors même que ce pays est l'un des plus pauvres au monde. Dans cette myriade de vie que j'ai pu croiser j'aimerais vous parler d'une personne en particulier, Yacinthe Somda, jeune homme avec qui j'ai pu passer 1 mois. Durant ce voyage, il m'a parlé de son histoire, ayant été lui-même un orphelin et se rendant compte que beaucoup d’enfants l’étaient dans sa ville (Bobo-Dioulasso) il a pris la décision de créer en 2011, avec d'autres personnes, l'association Faso Source avec l'intime conviction qu'il était important d'offrir aux enfants orphelins un avenir meilleur.
     Il faut savoir que le Burkina Faso se place au second rang des pays d’Afrique de l’Ouest abritant le plus d’orphelins. Le nombre d’orphelins et d’enfants vulnérables s’élèverait à 2 100 000 selon une étude du Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale. Le VIH/SIDA serait en cause pour 66% d'entre eux. Ajoutez à cela les victimes du paludisme.

(...)

jeudi 29 septembre 2016

Vivre-ensemble: un idéal

Vivre-ensemble

Prise de décision, communication et gestion de conflit

L’association  fonctionne en collégiale et les décisions sont prises en ayant recours à des outils d’intelligence collective et collaborative comme le consensus.
Les éventuels conflits pouvant survenir sont gérés par la médiation (rétablissement d’une communication saine entre les parties) et la négociation coopérative (gagnant/gagnant) dans l’optique de faire du conflit une source d’opportunité et d’enrichissement. Les outils utilisés peuvent-être : la communication non violente, la co-écoute, et les temps de silence ou pause spontanée lorsque les situations sont conflictuelles. Ces outils permettent de conserver l’harmonie et la cohérence.
Le processus permettant le développement de l’activité et l’épanouissement des différents acteurs repose entièrement sur la démarche continue suivante : imaginer, organiser et réaliser. La célébration est au cœur du processus.

orga

Charte de valeurs

Un fonctionnement sur un principe de gestion collective : l’individu est au service du collectif et le collectif est au service de l’individu. Une charte défini les valeurs reconnues par l’ensemble des occupants du site ayant pour finalité de garantir la cohésion et l’harmonie. Ainsi chacun s’engage à promouvoir individuellement et collectivement, à travers ses paroles et ses actes :
  • l’autonomie : la volonté à se prendre en charge par soi-même et en interdépendance avec les autres ;
  • la convivialité : l’accueil ouvert, fraternel et chaleureux de l’autre, la reconnaissance de ses différences et de sa complémentarité et la recherche continue de relations pacifiées ;
  • l’ouverture : aux habitants du territoire, aux institutions locales et aux visiteurs;
  • le respect (de la nature, des autres et de soi-même) : le respect du vivant primant sur toute considération culturelle, politique, économique, ethnique, religieuse ou sociale ;
  • la solidarité : entre les habitants et avec le voisinage ;
  • la liberté de croyance : dès lors que celle-ci ne remet pas en cause les valeurs de la charte ;
  • les principes d’initiative et de responsabilité : ce dernier principe implique pour chacun de remplir le rôle qu’il aura librement choisi au sein de la communauté et de l’assumer en toute conscience avec les autres.

samedi 24 septembre 2016

moi et les pesticides !

Comment savoir si votre fruit ou légumes a été cultivé avec des pesticides ? 

bha tous si pas bio :)

Selon "l'Environmental Working Group", près des deux tiers des 3.015 échantillons d'aliments testés par le Département américain de l' Agriculture en 2013 contenaient des résidus de pesticides, avec un total de 165 pesticides différents sur des milliers d'échantillons de fruits et de légumes

Produit qui on été testé le plus élevé pour les résidus de pesticides :
  • Pommes
  • Pêches
  • Nectarines
  • Patates
  • Raisins
  • tomates cerises
  • pois mange-tous
  • Les fraises
Les produits les moins susceptibles de contenir des résidus de pesticides :
  • Avocats
  • Le maïs sucré
  • Ananas
  • Chou
  • Oignons
  • Asperges
  • mangues
  • papayes
  • Pamplemousse
  • kiwi
  • cantaloup
  • chou-fleur
  • petits pois surgelés
  • Patates douces
  • Aubergine

Quelque chiffre :


"Nous, êtres humains, n’avons JAMAIS connu une situation aussi grave qu’actuellement :


  • Nos enfants naissent avec 163 produits chimiques dans leurs tissus : des PCBs, des PFC, des phtalates, des pesticides organochlorés, des retardeurs de flamme, etc. [1]

  • Les cas d’autisme sont en croissance fulgurante : entre 1975 et 2012, le taux a été multiplié par 25. [2]

  • Les cancers explosent et devraient augmenter de 70 % dans les 20 prochaines années. [3]

  • On peut en dire autant des allergies (elles ont doublé en dix ans) [4], de la maladie d’Alzheimer (+ 75 %) [5], du diabète (multiplié par 4 depuis 1980) [6], de la dépression (désormais 1ère cause d’incapacité dans le monde) [7]."
<<La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis>>
 
 Sources :

[1] Les femmes enceintes toutes contaminées

[2] Explosion du nombre de cas d'autisme : épidémie ou diagnostic plus performant ?

[3] Les cas de cancer devraient augmenter de 70% en 20 ans dans le monde

[4] Les allergies: ce qu'en pensent les experts

[5] Les cas d'Alzheimer vont augmenter de 75% d'ici 20 ans

[6] L'OMS alerte sur la hausse du nombre de diabétiques dans le monde

[7] La dépression

Réagir individuellement et collectivement. Pas seulement nous indigner, mais agir de façon constructive pour changer le cours des choses !!! La PERMACULTURE et le BIO es l'une de c'est réponse .

samedi 9 juillet 2016

il fait chaud ! je bois froid ?

es ben NON !

Lorsque vous avez chaud, pour vous désaltérer de façon durable, choisissez une boisson chaude, comme un thé, une tisane ou encore un bouillon :

  • Chez l'être humain, la température du corps se régule toute seule à 37 degrés. On dit que l'homme est homéotherme.
  • Quand une boisson est ingérée, qu'elle soit chaude ou froide, le corps réagit donc pour se maintenir :
    • s'il s'agit d'une boisson chaude, le réflexe va être la sudation ;
    • or, la sueur permet de se rafraîchir, voilà pourquoi, dans le désert, on consomme traditionnellement du thé vert.
        Des exemples :

- De l'eau chaude citronnée 
- Un bouillon de légumes
- Un thé vert
- Une tisane
- (...)

il est recommandé de boire au moins 1,5 L d'eau par jour, et oui une bouteille    !


Attention : le thés vert es diurétique ( vous fait perdre de l'eau au petit coin ;--)

l'eau on prendras une avec un faible extrait sec ( plus la teneur est élevée plus il y a de sels minéraux dans mon eau minérale); une cellule qui a soif donc une concentration élevé absorberas plus vite de l'eau quel a besoin c'est la différence de pression osmotique


jeudi 7 juillet 2016

bouturage astuce

Hormone naturel de bouturage

1) bourgeon de ronce

2) décoction de saule

3) grain de céréale germée


Nouvelle étude rassurante sur le café publiée en juin

Nouvelle étude rassurante sur le café

****************************** 

"Le café, c’est comme la politique. On est pour, on est contre, on s’énerve quand on rencontre une personne qui pense le contraire. Et il est rare qu’on change de camp.

Il y a cinq ans, j’étais contre le café.

J’avais lu que le café stoppe la digestion. Pris en fin de repas, il permettait d’éviter le « coup de barre » du début d’après-midi parce que, tout simplement, les aliments restaient bloqués dans l’estomac !

Le café, donc, évitait de s’assoupir mais il provoquait aussi, par derrière, des ballonnements, des gaz, et une malabsorption des nutriments provoqués par la digestion incomplète.

Egalement, la caféine étant un excitant, j’avais en tête qu’elle perturbe le sommeil et qu’elle rend les gens fébriles, agressifs. Trop de café au bureau, pensais-je, était un facteur de conflit, de déconcentration, de décisions trop hâtives.

J’évitais donc, au maximum, le café. C’est sans arrière-pensée que je renonçais aux bienfaits que je connaissais aussi, des antioxydants et de la caféine comme stimulant intellectuel.

Avec l’âge, on évolue…

Cependant, les études sur le café s’accumulant, j’ai changé d’avis.

J’ai fait l’année dernière un récapitulatif de ce qu’on sait aujourd’hui sur le café [1]. La conclusion était claire : les avantages du café sont supérieurs à ses inconvénients. Si on aime ça, on peut en boire sans complexe trois ou quatre tasses par jour.

Je ne vais donc pas refaire un exposé complet sur le café. Mais je vous signale tout de même une nouvelle étude de grande ampleur qui confirme, une nouvelle fois, que le café en quantité modérée est excellent.

C’est une étude publiée en juin dans la revue scientifique « Comprehensive Reviews in Food Science ans Food Safety ».

Des chercheurs de l’Université d’Ulster ont compilé les données des 1277 études sérieuses sur le café, réalisées entre 1970 jusqu’à aujourd’hui.

Les chercheurs ont conclu que « l’effet bienfaisant ou neutre d’une consommation modérée de café chez un adulte dépasse clairement les risques » pour la majorité des problèmes de santé, à savoir :
  • La mortalité ;

  • Les maladies cardiovasculaires ;

  • Le cancer ;

  • Les problèmes de foie ;

  • Les problèmes neurologiques ;

  • Les problèmes de métabolisme (digestion, diabète, obésité).

La vérité qu’on n’a pas envie d’entendre

Après cette bonne nouvelle, je dois toutefois vous dire aussi la vérité qu’on n’a pas forcément envie d’entendre :

Ces bienfaits du café sont ceux du café lui-même, c’est-à-dire du café noir, sans sucre, sans crème, sans lait, et sans petite gâterie du style praline, bonbon, chocolat, biscuit déposé sur la soucoupe de la tasse – sauf un carré de chocolat à 70 % de cacao ou plus.

Il ne s’agit donc pas du « café gourmand » qui fait fureur depuis quelques années dans les restaurants.

Il n’y a pas de mini crème brûlée, brownie, tiramisu, tartelette au citron ou à la framboise, si joliment présentés avec le café.
Je sais que c’est dur mais c’est la triste vérité.

Pour vous consoler, sachez néanmoins que ce n’est qu’une question d’habitude. Si vous vous forcez à boire votre café sans lait et sans sucre, vous allez souffrir au début.

Mais le fait est que l’amertume du café et de chocolat très noir, qui vous sera désagréable au départ, va finir par vous plaire. C’est un fait démontré par l’expérience.

Et non seulement elle vous plaira, mais vous finirez par découvrir que le goût est bien plus plaisant que celui du sucre et de la crème.

C’est un goût qui a plus de caractère, de force, mais aussi de douceur et surtout de subtilité. Vous apprécierez les différentes variétés de café et de chocolat, comme le bon vin.

C’est un apprentissage, une éducation, et donc ce n’est pas drôle quand on démarre.

Mais croyez-en mon expérience, le jeu en vaut la chandelle. C’est un nouveau champ d’aventure et de découvertes que vous vous ouvrez. Faites-le ! On ne vit qu’une fois !

A votre santé ! texte écrit par l'équipe de Jean-Marc Dupuis "

****************************** 
voila qui rassurerons certain comme moi, et je confirme boire le café sens sucre on apprend à le savouré et donc a le dosé; trop de gens fond des cafés trop serré et blinde de sucre pour soit disant ce réveiller ... ce boosté ...!

Donc un café cet comme un bon vin au diable le sucre la crème ...

bonne journée les ami(e)s hésité pas a partagé ou a commenter ! merci FRED

vendredi 1 avril 2016

Astuces anti-gaspi n°2, écononisé de l'argent :12 astuces ... Ne jeté plus les fanes de légumes...

extrais de "La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être." 01/04/2016

"12 trucs pour économiser sur la nourriture et bien manger

Chère lectrice, cher lecteur,

Les réglementations sanitaires qui imposent des dates de péremption sont hyper prudentes.

Tant de produits prétendument périmés sur l’étiquette ont en fait conservé leur saveur et leurs qualités nutritives sans risquer d’intoxiquer qui que ce soit.

Il existe une grande différence entre les bactéries qui font pourrir et les bactéries pathogènes (qui vous rendent malade).

Regardez le roquefort : il est couvert de moisissures vertes et malodorantes, et pourtant il est comestible.

À l’inverse, la listériose (qui peut vous contaminer par le fromage au lait cru) est invisible et ne dégage aucune odeur.

Comme les apparences sont trompeuses, les scientifiques ont mis au point des instruments précis pour déterminer si les aliments sont encore comestibles. Mais ce n’est pas demain que le grand-public y aura accès. C’est pourquoi j’ai décidé de vous livrer mes trucs pour ne pas gaspiller et pour recycler vos « déchets » précieux en bons petits plats.

Lait caillé

Le lait caillé est désagréable au goût mais il peut être utilisé pour des gâteaux. L’avantage pour les crêpes, c’est que vous n’êtes plus obligé de laisser reposer la pâte.

Dans une recette de gâteau vous pouvez aussi remplacer le lait par un yaourt périmé.

Avec du lait caillé, vous pouvez aussi faire du fromage blanc en le passant dans un linge fin, puis essorer jusqu’à ce que ça ne goutte plus. Après, vous pouvez le saler ou le sucrer à votre convenance.

Cela paraît « dégoûtant » ; ça ne l’est pas. C’est exactement comme ça qu’est fabriqué le fromage blanc depuis la nuit des temps, y compris celui qu’on vous vend dans des emballages en plastique multicolore dans les supermarchés…(la suite ci-dessous)

Rattraper du beurre rance

Pour absorber le goût désagréable du beurre rance, on conseille souvent d’y planter des bâtonnets de carotte crue (épluchée).

Légumes à feuilles vertes

Si votre salade, vos épinards frais ou votre roquette vous paraissent « limite », ajoutez-les dans un potage de légumes ou dans un smoothie vert.

Essayez par exemple le smoothie avocat, épinards et pomme.

Et tant que vous y êtes, mettez-y aussi la banane devenue noire qui traîne dans votre panier de fruits ;-)

Vous pouvez aussi faire une saumure avec des œufs durs proches de leur date de péremption.

Des conserves pour sauver des haricots ou des concombres

Si vous ne pensez pas pouvoir manger à temps vos concombres ou vos haricots, préparez-les en saumure.

Il suffit de les découper et de les peser pour calculer la quantité de sel nécessaire : vous avez besoin de 5 % de sel (donc pour 100 g de concombre, 5 g de sel). Mélangez le sel à de l’eau filtrée pour le dissoudre. Mettez les légumes dans de grands bocaux refermables. Couvrez d’eau salée, refermez et laissez reposer à température ambiante au moins trois semaines.

Vous pouvez aussi faire une saumure avec des œufs durs proches de leur date de péremption.

Feuilles de blettes

La plupart des recettes de blettes indiquent de n’utiliser que la tige (la « côte ») et de jeter les feuilles. En réalité, les feuilles sont tout à fait comestibles et je les trouve même pour ma part encore meilleures, car plus douces et fondantes. Vous pouvez les préparer au jus, à la béchamel, et en fait dans toutes les recettes exactement comme des épinards.

Vert de poireau

N’écoutez pas ceux qui vous disent de jeter le vert du poireau. Il est délicieux et riche en chlorophylle.

Il est vrai qu’il est plus filandreux que le blanc, mais si vous le coupez en fines lamelles, ce désagrément disparaît, surtout dans un potage que vous aurez passé au mixer.

Remplacer les épinards par des fanes de betterave rouge

La betterave rouge est une racine à partir de laquelle poussent de longues tiges rouges feuillues.

Cette verdure est riche en fer et en fibres1. Ces fibres freinent l’absorption du sucre par le corps. Ainsi l’énergie vous est fournie de façon plus progressive.

Plutôt que de jeter cette verdure, prenez soin de la laver pour enlever le sable, la terre et les insectes. Puis hachez les tiges en petits morceaux pour couper les fibres (elles deviennent alors plus faciles à manger).

Les fanes de betteraves se cuisinent comme les épinards – de préférence à la vapeur. Vous pouvez les déguster avec un peu d’ail et d’huile d’olive. Leur goût est plus sucré et moins astringent que celui des épinards.

L’inimitable soupe de fanes de radis

La verdure sur le radis (tiges et feuilles) finit facilement à la poubelle.

Pourtant ces fanes de radis sont riches en acide folique et en potassium. Elles contiennent six fois plus de vitamine C que le radis lui-même. On trouve aussi des traces de molybdène, un minéral utilisé à petite dose par quatre enzymes de votre corps (sulfite oxydase, xanthine oxydase, aldéhyde oxydase, mARC).

Mais les fanes de radis ont surtout une saveur subtile, vraiment à part, proche de la noisette. Elles s’accommodent parfaitement en salade ou en soupe. Si possible, achetez les radis avec toute leur verdure (les tiges et les feuilles).

Faites revenir un oignon puis ajoutez les fanes de radis, une courgette (ou une pomme de terre) et couvrez d’eau. Salez, poivrez et ajoutez du bouillon à votre convenance. Après vingt minutes de cuisson, mixez le tout à l’aide d’un mixeur-plongeur. Saupoudrez de persil.

Pistou de fanes de carottes

Vous pouvez répéter la même recette de soupe avec des fanes de carottes cette fois-ci.

Les feuilles de carottes sont riches en potassium, ce qui peut leur donner un goût un peu amer. Comme toutes les feuilles vertes, elles sont riches en chlorophylle et donc en magnésium. Le magnésium est intéressant pour rééquilibrer la pression sanguine.

Attention, comme pour toutes les parties aériennes rarement consommées, il convient d’acheter bio pour éviter les pesticides !

Toutes les fanes sont bonnes à faire du pistou (pesto en italien). On connaît surtout le pistou à la génoise (pesto alla genovese) – du basilic, de l’ail, des pignons de pin et du parmesan hachés finement puis mélangés à de l’huile d’olive.

Mais il existe bien des variations du pistou. Par exemple, on peut remplacer le basilic et les pignons de pin par des fanes de carottes et des noix de Grenoble.

Tige de brocoli

Le brocoli est l’un des meilleurs légumes pour la santé. Quand on pense au brocoli, on pense à son feuillage qui le fait ressembler à un arbre miniature. Mais peu de gens mangent sa tige épaisse et dure.

Pourtant, elle peut tout à fait se fondre dans une soupe. Coupez-la en petits dés pour accélérer la cuisson.

Queues de cerises

Les queues de cerises se vendent au prix de l’or en herboristerie. Les tisanes de queues de cerises sont très efficaces comme diurétique.

Comptez au moins 100 euros le kilo pour de l’infusion aux queues de cerises .

Et pourtant, la plupart de nous jetons à la poubelle ce trésor sans aucune arrière-pensée ! Quel dommage. Il suffit de les faire sécher sur un plateau puis de les mettre dans un sac en papier. Durant l’hiver, vous boirez deux ou trois fois de la tisane de queues de cerise pour nettoyer votre foie et vos reins.

Ne jetez plus vos noyaux d’avocat


Le noyau d’avocat peut être séché puis râpé et être ajouté à des sauces, des vinaigrettes ou des jus maison.

Il a un goût amer, mais c’est à mettre en regard de ses multiples bienfaits :

  • Il contient 70 % des antioxydants de l’avocat. Il rajeunit votre corps et renforce votre système immunitaire

  • Très riche en fibres solubles, ce qui permet de freiner l’absorption du sucre (moins de risque de surpoids et de diabète)

  • On l’utilise en Amérique du sud pour traiter les problèmes d’intestin, en particulier la dysenterie (diarrhées sanguinolentes, crampes abdominales…) .

Je dois m’arrêter ici, mais vous constatez que la liste des déchets à récupérer est infinie. "

Bien à vous, Merci Jean-Marc Dupuis

******************************

autres astuces : sur mon blog astuce-anti-gaspi

mercredi 9 mars 2016

Apéro saint : Houmous & Tahini ! santé les ami(e)s



HOUMOUS RAW BEAN-FREE
Temps de préparation:  10 minutes
Temps total:  10 minutes
Portions:  1 tasse

Alors que les recettes traditionnelles appellent pour les pois chiches pour épaissir vers le haut, cette version utilise courgettes fraîches pour le garder bien combiné avec le tahini cru. Profitez comme trempette de légumes léger ou vinaigrette!
INGRÉDIENTS
·         1 tasse de dés de courgettes (peler si vous le souhaitez)
·         ⅓ tasse tahini cru *
·         ¼ tasse de jus de citron frais
·         2 gousses d'ail, hachées
·         ¼ cuillère à café de sel de mer, ainsi que plus au goût
·         2 cuillères à café de cumin moulu

INSTRUCTIONS
1.     Mélanger tous les ingrédients dans un mini hachoir, et mélanger jusqu'à consistance lisse et crémeuse!
2.     Assaisonner au goût et servir frais avec vos légumes préférés.


tahini cru *

Type de recette: propagation, sauce, trempette

Auteur: purelytwins

comment faire une tahini :

Ingrédients
·         1 1/2 tasse de graines de sésame
·         1 jus d'un citron
·         environ 5 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou d'huile de sésame)
·         1 / 4-1 / 2 cuillère à café de sel de mer
·         eau d'environ 4-6 cuillères à soupe



Instructions : 

1.    Si vous désirez faire tremper vos graines de sésame, laisser tremper dans l'eau pendant au moins 4 heures, de rinçage et sec. Peut sécher avec déshydrateur ou du pain grillé au four.
2.    Une fois que les graines sont sèches, ajouter les graines de sésame à votre puissance mélangeur haute comme une Vita-mix ou peut utiliser un robot culinaire.
3.    Ajouter dans votre sel de mer et le jus de citron.
4.    Et d'impulsion jusqu'à ce que finement haché et l'huile commence à libérer. Vous remarquerez après une minute ou deux que la consistance devient comme celle d'un beurre de noix.
5.    Vous pouvez laisser une épaisseur, ou si vous voulez éclaircir le mélange, vous pouvez ajouter une huile de haute qualité graines de sésame non raffinée, l'huile d'olive ou de l'huile de noix de coco, en petites quantités jusqu'à ce que la finesse souhaitée est atteinte.
6.    Nous avons utilisé l'huile d'olive mélangée avec un peu d'eau pour arriver à notre lissé souhaité.
7.    Réglez à votre goût. Goûtez vos tahini le long du chemin.
Remarques
comme nous l' avons mentionné , vous ne devez pas faire tremper et sécher vos graines SESAMES, il est de préférence personnelle. 
peuvent également graines grillées à sec ou déshydrater dans un déshydrateur.
 
peuvent également utiliser des
 graines de sésame grillées.
 vous pouvez utilisé le Houmous tel-quel pour faire des trempées de légume ou faire des roulés de légume comme des courgette  
Variante de l'Houmous : on peut remplacer les courgettes par de l’avocat (plus gras mais bien en hiver )  on peut l’additionné de tomate pour un gout plus acidulé ... Laissé libre cours a votre imagination !

Bonne apéro les ami(e)s :) a votre santé


mardi 8 mars 2016

Santé : Gingembre Bonnus Force 8

 

Effet n°1 : Contre les douleurs de l’arthrose

Le gingembre est anti-inflammatoire [1]. Une vaste étude sur l’arthrose du genou a démontré qu’en 24 heures à peine, son effet est supérieur à un placebo pour atténuer les douleurs [2].  

 

Effet n°2 : Contre l’ulcère d’estomac

Dans la majorité des cas, l’ulcère d’estomac est provoqué par une bactérie, l’Helicobacter pylori, qui provoque une inflammation permanente de la muqueuse intestinale.

Le gingembre fait partie des épices capables d’inhiber la croissance de l’Helicobacter in vitro [3], avec le curcuma, le romarin et l’ail. 

 

Effet n°3 : Réduit de 90 % les composés toxiques sur vos grillades

Le gingembre entre dans la composition des marinades qui permettent de réduire jusqu’à près de 90 % la formation de composés toxiques lors des grillades de viande et de poisson. Ces toxiques sont appelés « agents de glycation avancée ». Ils provoquent une sorte de caramélisation des protéines du corps humain entraînant un vieillissement prématuré (athérosclérose, rides).

Pour une bonne marinade, utilisez jus de citron, sauce soja, ou vin, et ajoutez-y thym, laurier, sauge, romarin, curcuma, gingembre, cannelle, sel, poivre, à votre convenance. Laissez reposer au moins une heure [4] et aussi longtemps que possible (une nuit). Ces ingrédients agiront en synergie.

Effet n°4 : Soulage les crises d’asthme

Un peu de gingembre aiderait à soigner l’asthme.

Dans l’asthme, les muscles des voies respiratoires se contractent, se resserrent et gênent la respiration. Les inhalateurs utilisés lors d’une crise, bronchodilatateurs, favorisent le relâchement des muscles pour restaurer le passage de l’air.

Le gingembre a le même effet.

C’est une excellente nouvelle pour les asthmatiques qui peuvent relever leurs plats avec du gingembre en poudre [5].

Effet n°5 : Chez les femmes, le gingembre atténue les règles hémorragiques

Une étude a montré que 250 mg de poudre de gingembre par jour régule en moins de 3 cycles les flux menstruels de jeunes filles souffrant de règles hémorragiques [6].

En plus des douleurs et de la gêne qu’elles engendrent, les règles hémorragiques peuvent provoquer un déficit en fer et donc de la fatigue et des difficultés de concentration. Chez les jeunes filles, elles sont souvent le fait de déséquilibres hormonaux et les médecins proposent généralement une pilule contraceptive. Cela résout le symptôme mais non la cause, qui se manifestera plus gravement sur le long terme. Avant de prendre la pilule, essayez le gingembre.

Effet n°6 : Réduit l’inflammation à l’origine de la chute de cheveux

Depuis peu, des chercheurs américains pensent que la chute de cheveux pourrait être due à une inflammation à la racine des follicules. Ils ont retrouvé une substance inflammatoire du nom de prostaglandine D2 à la racine des cheveux des chauves.

Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel propre à stopper l’action prostaglandine D2, ce qui signifie qu’il pourrait ralentir la chute des cheveux [7].

Effet n°7 : Ralentit l’apparition de la cellulite

Les femmes minces qui n’accumulent pas de graisse peuvent quand même souffrir de cellulite. Cela s’explique par une mauvaise circulation du sang et de la lymphe, la rétention d’eau et les jambes lourdes.

Dans cette situation, le gingembre peut donner un coup de fouet pour fluidifier votre sang et faire disparaître la cellulite [8].

Effet n°8 : Neuroprotecteur (protège le cerveau)

De nombreuses études ont démontré les effets neuroprotecteurs du gingembre, mais aussi d’autres épices, le curcuma, l’ail, la cannelle [9].


 ps : merci Jean-Marc Dupuis lire sante nature innovation

 info :gingembre

 Source :
[1] Frondoza CG : An in vitro screening assay for inhibitors of proinflammatory mediators in herbal extracts using human synoviocyte cultures. In Vitro Cell Dev Biol Anim. 2004, 40(3-4):95-101.

[2] Wigler I : The effects of Zintona EC (a ginger extract) on symptomatic gonarthritis. Osteoarthritis Cartilage. 2003,11(11):783-789.

[3] Alternatif Bien-Être, N°110, novembre 2015, Sni Editions

[4] Alternatif Bien-Être, N°105, juin 2015, Sni Editions

[5] E.A. Townsend, Y. Zhang, C. Xu, R. Wakita, C. Emala. Active Constituents Of Ginger Potentiate ß-Agonist-Induced Relaxation Of Airway Smoo- th Muscle. ATS 2013 International Conference.

Zick SM, Turgeon DK, Vareed SK, Ruf n MT, Litzinger AJ, Wright BD, Alrawi S, Normolle DP, Djuric Z, Brenner DE. Phase II study of the effects of ginger root extract on eicosanoids in colon mucosa in people at normal risk for co- lorectal cancer. Cancer Prev Res (Phila). 2011 Nov;4(11):1929-37.

Ribel-Madsen S, Bartels EM, Stockmarr A, Borgwardt A, Cornett C, Danneskiold-Samsøe B, Bliddal H. A synovio- cyte model for osteoarthritis and rheumatoid arthritis: response to Ibuprofen, betamethasone, and ginger extract-a cross-sectional in vitro study. Arthritis. 2012;2012:505842.

[6] Source : farzaneh Kashe , Marjan Khajehei, Mohammad Alavinia, ebrahim Golmakani andJavad Asili, effect of Ginger (Zingiber of cinale) on Heavy Menstrual Bleeding: A Placebo-Controlled, Randomized Clinical Trial. Phytotherapy Research, 8 oCT 2014.

[7] Thierry Souccar, Apprenez à nourrir vos cheveux, Les Dossiers de Santé & Nutrition N°10, juillet 2012

[8] A toutes les victimes de cellulite : éliminez votre peau d’orange, Plantes & Bien-Être, N°1, juin 2014, Sni Editions

[9] Dr Jean-Paul Curtay, Les secrets d’une mémoire vive, Les Dossiers de Santé & Nutrition, N°50, novembre 2015.

mercredi 2 mars 2016

Santé de corps et d'esprit : autosuffisance alimentaire

"il nous faut avoir autosuffisance alimentaire ; dans les grandes familles on peut manquer d'argent, ça ne poseras pas trop de problème, mais si on manque de nourriture c'est la dislocation de la famille" réflexion africaine a médité ...

Jules Dervaes résume sa philosophie ainsi : « J’ai compris très tôt qu’il fallait résoudre le problème alimentaire, car si vous faites pousser votre propre nourriture, vous devenez plus puissant, c’est-à-dire moins dépendant de ceux qui essaient de vous contrôler. En fait, je pense que cultiver ses propres aliments est l’une des choses les plus dangereuses à faire. Vous prenez un risque, celui de devenir libre ! »

(...) tous es dit la faut ce bouger !
a tir d'information une petite comparaison :


 pour vous convaincre lisez le livre de Philippe Desbrosses "Nous redeviendrons paysans" ; il es soutenu par l'Abbé Pierre : "Ami trés cher, merci! Il fallait ce livre."

Le plus dur et d'avoir un bout de terre Mais la même en appartement avec un petit balcon bien exposé ou devant une baie vitré on peut accueillir mer nature qui vous donneras généreusement des plantes, en premier lieux des aromatiques !
exemple 1 exemple 2

mais aussi la Windowfarms ou Ferme fenêtre

 A vous de jouer les ami(e)s !

ps : ceci ne son que des exemple ... les possibilités son infini, la seule limite et votre imagination !