clicé ici -->petition
Après un an de recherches, ponctué de rencontres et de retours d'expérience, l'association Fermes d'Avenir publie un plaidoyer de 150 pages pour chiffrer les "externalités négatives" de l'agriculture chimique qui domine nos campagnes.
Ce plaidoyer nous a permis d'identifier 10 propositions de lois qui permettraient de changer radicalement, et rapidement, nos modèles de productions.
Clic ici ▼pour afficher l'article complet
De nombreuses personnalités, experts de l'agriculture, philosophes, représentants d'organisations, directeurs d'entreprises, artistes, ont décidé de signer cette pétition et nous vous invitons à faire de même, pour montrer aux femmes et hommes politiques que ce sujet est prioritaire pour nous, qu'il est primordial de repenser notre alimentation, la production sur les territoires, pour déployer des pratiques responsables, à même de préserver notre santé, nos emplois, et de régénérer les écosystèmes.
En savoir plus ...
Proposition 2 : Aiguiller 5.000 Services Civiques par an sur des fermes agroécologiques* en création notamment pour sensibiliser les riverains à la consommation alimentaire responsable et créer des espaces de biodiversité restaurée et préservée.
En savoir plus ...
Proposition 3 : Faire de l’agro-écologie une brique obligatoire et transversale dans les lycées agricoles et cursus d’agronomie, intégrer une dimension de terrain dans l’enseignement.
En savoir plus ...
En savoir plus ...
Proposition 5 : Lancer un Programme d’Investissement d’Avenir Agricole (PIAA) doté de 5 Milliards d’Euros pour soutenir des innovations agroécologiques, accompagner l’émergence de projets de développement rural dans les territoires (circuits-courts, coopératives, etc.) et faciliter la transmission des exploitations aux jeunes agriculteurs qui souhaitent les convertir en agriculture biologique.
En savoir plus ...
Proposition 6 : Mettre en place des conventions entre les collectivités et les acteurs de la finance participative pour que les citoyens puissent financer la transition agricole en direct.
En savoir plus ...
Proposition 7 : Financer la mise en place de 50% d’approvisionnements durables (de saison, bio, locaux < 100 km) d’ici 5 ans dans la restauration collective (organisation des producteurs et soutien à leurs activités locales, investissements dans les maillons de transformation) et remplacer 25% de la proposition de produits carnés par d’autres protéines.
En savoir plus ...
En savoir plus ...
Proposition 9 : Privilégier systématiquement l’attribution du foncier disponible (notamment les transmissions de fermes) à des projets en agriculture biologique.
En savoir plus ...
Proposition 10 : Mettre en place des projets expérimentaux de ‘grappes de fermes’ pour expérimenter, former, et développer de nouveaux modèles alimentaires territoriaux.
En savoir plus ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire