lundi 22 février 2016

Santé Détox : 11 plantes indispensables ! Merci Jean-Marc Dupuis

Détox : 11 plantes qui font le ménage

 

Si vous souffrez de l’un ou de plusieurs des symptômes suivants :

  • Fatigue, malaise,

  • Maux de tête récurrents,

  • Douleurs musculaires et articulaires,

  • Fatigue chronique,

  • Fibromyalgie,

  • Hypersensibilité aux produits chimiques (parfums, fumée, essence),

  • Intolérance à la caféine,

C’est peut-être le signe que votre système de détoxification (notamment le foie) est débordé.

Dès lors, les déchets de notre organisme et les substances toxiques (pesticides, métaux lourds, molécules chimiques qui viennent de notre alimentation, des médicaments, etc.) ne remontent pas rapidement vers une porte de sortie, elles s’enfouissent au cœur de nos tissus, finissent par arriver à nos cellules et par perturber notre ADN.

Vous allez découvrir dans le numéro de mars de Plantes & Bien-Être que ce sont des plantes qui offrent la meilleure stratégie possible pour expulser nos toxines vers la sortie.

La cure commence avec la stimulation des organes-filtres (rein, foie). Consommez durant 15 jours les plantes hépatorénales suivantes : pissenlit (racine)①,romarinet verge d’or③. Toutes les précisions sur les quantités souhaitables et la possibilité d’utiliser également le Chardon Marie④ figurent bien sûr dans notre dossier.

Certains aliments activent particulièrement les voies du métabolisme cellulaire. Les crucifères⑤ comme le brocoli, bien sûr, mais c’est aussi vrai avec les principes amers retrouvés dans la chicorée⑥ ou le pissenlit, qui stimulent la production de bile (ce qui permet de nettoyer le sang).

Puis vient le drainage en profondeur (artichaut⑦, radis noir⑧ et curcuma⑨) et surtout, dans un dernier mouvement, il vous faudra ruser contre les toxiques (la chorella⑩ et l’ail des ours⑪ peuvent vous aider à les piéger).

 Source : 

Sante Nature Innovation : Merci Jean-Marc Dupuis

samedi 20 février 2016

Santé : Se soigner pendant l'hiver avec l'ail : teinture-mère d'ail



Se soigner pendant l'hiver avec l'ail


Pour entrer dans l'hiver sans perdre sa vitalité, consommez de l'ail. Antibiotique et anti-infectieux naturel, il vous protègera de la grippe et de bien d'autres maladies

En tout temps et en tout lieu, l’ail a été reconnu comme une panacée. Pour ses vertus de force et de vitalité, les esclaves des Pharaons tout autant que les athlètes de la Grèce antique en consommaient quotidiennement. En Chine, où il est utilisé à forte dose, le pourcentage d’affections cancéreuses est un des plus bas au monde.
Plutôt que de prendre peur de la grippe H1N1 et de risquer de vous faire injecter un vaccin aux effets encore douteux, stimulez votre immunité en fabriquant vous-même votre teinture-mère d'ail.

Récolte de l'ail
On le récolte à l’automne quand les feuilles sèchent et tombent au sol (ou avant, si on veut en faire des tresses). Au mieux, on le sortira de terre en fin d’après-midi quand les principes actifs retombent aux racines. Sécher à l’ombre et au sec.

Propriétés de l'ail: un anti-grippal naturel
L’ail est un antibiotique naturel et un anti-infectieux puissant. Il est riche en acides aminés, germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, B1 et C, acides gras essentiels (vitamine F) ; il contient des douzaines de composés antioxydants qui le rendent indispensable dans la cuisine de tous les jours. Il sera utile contre la grippe, la diarrhée, la fièvre, les spasmes, les maux de gorge, l’anémie, le stress et même le cancer et le sida. C’est aussi un fongicide et un vermifuge efficace. Immuno-stimulant général, il peut être utilisé en préventif ou en curatif.

Préparation de la teinture-mère d'ail
Afin de profiter des vertus de l’ail sans les désagréments odorants ou digestifs, le mieux est de l’utiliser sous forme de concentré liquide ou teinture-mère. Ceux qui ont généralement du mal avec l’ail ne seront pas dérangés en en diluant quelques gouttes dans une tisane.
- Choisir quelques belles gousses d’ail bio, si possible fraîches. Défaire les gousses sans les éplucher. Les écraser à la fourchette.
- Remplir le tiers d’un pot de confiture avec les gousses pilées.
- Combler avec du vinaigre de cidre bio, fermer et laisser macérer minimum 3 semaines. Agiter de temps en temps. Si des bulles se présentent et qu’une fermentation commence, rajouter du vinaigre bio et refermer.

N.B. : certains herboristes préparent les teintures-mères avec de l’alcool. Le vinaigre de cidre semble préférable pour sa haute teneur en minéraux, vitamines et acides essentiels qui stimulent l’énergie vitale.

- Filtrer une première fois. Laisser décanter 2 jours et filtrer à nouveau avant de stocker dans un récipient en verre, hermétique et teinté. Cette teinture-mère peut se conserver un an à l’abri de la lumière.

Ce remède miracle peut être utilisé dès que les premiers symptômes grippaux apparaissent, en diluant une vingtaine de gouttes dans une tasse de tisane. Quelques heures après, le corps reprend déjà de la vigueur ! Miraculeusement efficace ! Il est conseillé cependant de ne pas abuser sur les quantités car certains foies peuvent mal le supporter. Trois prises par jour en cas de grosse grippe semblent raisonnables. À vous de tester !

Source :